מכמ"ת 160 מ"מ

Sherman MAKMAT (M-66)

Cathégories

 

¤ Accueil

¤ Répertoire des vehicules

¤ Histoire

¤ Documents

¤ Liens

¤ Les Scratches

 

Rubriques

 

¤ véhicules Arabes

¤ véhicules CER/APC.

¤ Artillerie

¤ Chars de combat

¤ Aviation

¤ Marine

¤ Missiles et satellites

 

 

Sur châssis Sherman, le Makmat est un très ingénieux système mélangeant la technologie du Sherman et la puissance de feu d’un mortier.
Il entre en service des 1968 en pleine guerre des six jours où son efficacité lui vaut la production en série.

Ce véhicule/mortier a plusieurs avantages dont celui de ne pas avoir à être remorqué étant lui-même motorisé. Sa puissance liée à son mortier Soltam de 160mm lançant des roquettes de 38 Kg à une distance d’environ 9500 mètres lui permet une assez bonne puissance de feu malgré sa précision relativement discutable et laissé a l’habileté des 6 artilleurs (minimum) qui peuvent constituer l’équipage de cette étonnante machine.

 

A l’avant droit est également ajouté une Mitrailleuse Browning M2 de calibre (12,7 mm) alimentée par bandes de toile de 110 cartouches. Cette arme à une cadence de tir d’environ 450 à 550 coups par minute.

Le Makmat tout équipé pèse 36 tonnes et est équipé d’un moteur HP 460.

Ce type de véhicule sera également très employé lors de la guerre du Kippour et de l’opération au Liban en 1982 : "Paix en Galilée" qui sera sa dernière mission car retiré du service aussitôt après cette dernière campagne.

Liens disponibles avec ce véhicule :

Article écrit par : Yvar Lessner

Véhicule réalisé par : Nicolas Pierre-Yves

Haut de page

 

site ouvert le 06 avril 2007 © Tous droits réservés. Les logos, photos, dessins, images et marques déposées. Problèmes ou commentaires ? entrer en contact avec le webmaster, ici