ذو الفقار

Famille ZULFIQAR

Retour à Tsahal Miniature

Cathégories

 

¤ Accueil

¤ Galerie

¤ Histoire (bientot)

¤ Documents

¤ Liens

¤ Profils de camouflage

 

Articles

 

¤ Drapeaux et Logo

¤ Lexique et Glossaire

¤ Clavier Arabe

¤ CER/APC

¤ Artillerie

¤ Chars de combat

¤ Aviation

 

 

Zulfiqar est le nom de l'épée du prophète Hazrat Ali muslimischen. Homme saint du shiisme. Ces références religieuses se retrouvent souvent chez les armées musulmanes comme sur le Talha irakien par exemple.

Le premier char de combat Zulfiqar I sortis en série en avril 1997 ou le Commandant Agissant des Forces terrestres de l'Armée iranienne, le Général de corps d'armée Mohammad Reza Ashtiani a annoncé la fabrication officiel du premier char de combat iranien. Il a déclaré que la fabrication de 520 véhicules sortiraient des usines avant son inauguration.
Fin juillet 1997 le Président iranien Hashemi Rafsanjani a inauguré une chaîne de production du char de bataille Zulfiqar dans le Complexe Industriel Shahid Kolah Dooz.

**************************


Le Zulfiqar I était alors principalement repris du M-48 et M-60 américain ou seul la tourelle et une amélioration de la caisse le différenciait alors de ces derniers.

Certains exemplaires ont également adaptés les galets starship :

**************************


Le zulfiqar II quand a lui suivis le développement du I B  et  I C qui reprenaient quand a eux le châssis du T-72 fournis par la Russie et la Pologne (puis plus tard après l’acquisition du brevet par les Iraniens eux même qui fabriquent aujourd’hui leur propre T-72).


 On l’arma d'un 125mm smoothbore avec extracteur de vapeur alimenté grâce à un chargeur automatique ainsi que d’une mitrailleuse coaxiale de calibre 12.7mm MG DschK . Sa suspension est une amélioration du MBTS Occidental comme le M48/M60. Le moteur est un diesel mais pas repris du T-72, il est de fabrication typiquement iranienne. 

**************************


Le Zulfiqar III quand a lui fit son apparition assez récemment et se distingua par sa nouvelle adaptation de châssis. Apres le M48/M60, après le T-72, il se fixa sur le M1 Abrams Américain produit lui aussi sous licence.
Comme option il est possible d’ajouter sur ce véhicule une lame dozer, des jupes ainsi que des blindages réactifs produits eux aussi par l’Iran même.
Aujourd’hui le Zulfiqar III est l’une des plus belle vitrine de l’armée iranienne et le gouvernement espère même une exportation d’ici 2010. Un nombre impressionnant de ces chars sont d’ailleurs dors et déjà sortis des usines iraniennes

**************************

D’autre part l'on sait qu'un certain nombre de Zulfiqar ont également été perçu par le Soudan.

( Insigne de l'armée de terre Iranienne )

Sources :

Haut de page

 

site ouvert le 06 avril 2007 © Tous droits réservés. Les logos, photos, dessins, images et marques déposées. Problèmes ou commentaires ? entrer en contact avec le webmaster, ici